qui suis-je ?
Je suis multiple, multi-facettes, HPI, hypersensible.
Comme vous, je suis un tout : généreuse et égoïste, impatiente et patiente, féminine et masculine, dure et douce…Il m’a fallu du temps pour comprendre et accepter cette complexité, ces identités…et je suis toujours sur le chemin de la connaissance. Je remercie la vie pour toutes les expériences que j’ai pu vivre, même si beaucoup ont été douloureuses au premier abord. Elles ont fait partie de mon chemin de croissance et m’ont permis de trouver mon Fil Rouge.
Grâce à mes 23 années passées dans des entreprises multinationales (Deloitte, Safran, Airbus) à divers postes de Management et Leadership (équipes transnationales jusqu’à 50 collaborateurs), je connais les rouages de l’entreprise, j’ai une vision stratégique et j’ai pu développer des compétences larges et diversifiées (parmi elles l’assertivité, la résilience, la gestion du changement, l’intelligence émotionnelle ou encore la mobilisation de l’intelligence collective).
J’ai eu à cœur de travailler dans différentes fonctions : l’Audit, La Finance, l’Optimisation, les Achats, les Stocks, « la Supply Chain ». Mes valeurs hautes sont en effet le dépassement de soi, l’autonomie et l’auto-détermination : je les mets aujourd’hui au service d’entreprises et de particuliers qui souhaitent trouver du sens, de l’engagement et de l’épanouissement.
Je suis coach professionnelle certifiée (diplôme d’Etat, mention TB) et technicien Ennéagramme, je me suis formée aux Neurosciences ainsi qu’aux conférences (prise de parole en public)-je fais partie de Toastmasters Toulouse.
Les accompagnements que j’ai créés sont ceux que j’aurais aimé avoir aux époques où j’en aurais eu besoin, que ce soit en tant qu’individuel et leader ou en tant que femme gérant une équipe.
J’ai mis toutes mes compétences, expériences, formations, intuitions pour que ces accompagnements soient rapides, puissants, transformateurs.
« Celui qui regarde à l’extérieur, rêve.
Celui qui regarde à l’intérieur, s’éveille. »
Carl Gustav Jung
une approche unique, intégrative et innovante
- Elle combine 2 approches :
- une approche scientifique fondée sur des preuves et basée sur les neurosciences afin de comprendre pourquoi votre cerveau déclenche certains comportements et comment optimiser ses fonctions.
Grâce à un langage simple et concret, des cadres et outils pratiques, vous prendrez conscience de vos schémas de fonctionnement (patterns), apprendrez à tirer parti de votre cerveau pour développer vos capacités et performer à un niveau supérieur. Comprendre permet en effet d’aller plus vite dans la transformation.
- une approche humaine, tournée vers le cœur, l’essence: la vision transformatrice est celle qui vient du cœur. Celle qui vient du mental est tournée sur la sécurité, la stabilité, la peur.
Pour découvrir l’harmonie du tout (que ce soit chez un individu ou une organisation), il est nécessaire de transcender la vision et prendre le meilleur du raisonnement analytique et du raisonnement intuitif…et de construire son propre chemin : l’intuition est porteuse de nos préférences, de sens et de nos besoins réels.
- Elle est focusée sur la libération de votre potentiel.
Le focus de l’accompagnement est de faire évoluer vos ressources et ainsi libérer votre potentiel. Les objectifs et la vision sont des conséquences. La question n’est pas qui vous êtes mais qui vous devenez, quelles compétences vous développez.
- Elle vous aide à prendre du recul.
Afin de tracer votre Fil Rouge, la stratégie, la prise de recul et la vue « hélicoptère » font partie des facteurs clés de réussite de l’accompagnement. Toutes les thématiques abordées se regroupent pour former votre nouveau chemin. Toutes les thématiques abordées se regroupent pour former votre nouveau chemin. Cette approche vous permettra d’expérimenter des améliorations immédiates, durables et mesurables.
« Etre soi-même dans un monde qui essaie constamment de faire de vous quelqu’un de différent est le plus grand des accomplissements. »
E.Waldo Emerson
Chaque être humain porte une part de masculin (« animus ») et de féminin (« anima ») en lui – (apports du psychanalyste Karl Gustav Jung) ou encore énergies « yin » et « yang » de la tradition chinoise. Ces facettes sont indissociables, s’entremêlent et se soutiennent.
- c’est plutôt l’énergie de l’action, du faire, le « dehors ». Ses valeurs sont les règles, la loi, la structure, le choix et la décision, la force et l’intellect, la survie et le pouvoir.
- est davantage lié au réceptif, à l’harmonie, au ressenti, au « dedans ». Ses principales valeurs sont la douceur, le non-jugement, l’amour inconditionnel, la créativité, la joie d’être et l’écoute. Il est important de tendre vers cet équilibre car c’est la seule manière de durer, prendre soin de soi et éviter l’épuisement. Les valeurs du masculin et du féminin se sous-tendent l’une l’autre.
Par exemple, si vous êtes exigeant (valeur du masculin) mais que vous n’êtes pas assez tolérant (valeur du féminin), vous devenez un tyran ! À l’inverse, la bonté, si elle n’est pas polarisée avec des limites, ou du courage, peut rapidement devenir une faiblesse.
Entre l’énergie féminine et masculine, il n’y a pas d’énergie positive ou d’énergie négative, les deux se valent, mais elles doivent être équilibrées l’une par l’autre. L’être humain expérimente ces deux aspects de son identité : l’équilibre entre ces deux faces d’une même pièce constitue son équilibre psychologique, son épanouissement, sa croissance et donc sa puissance.
Pour devenir un être complet, l’équilibre de ces pôles masculin – féminin est donc primordiale.
« Il y a deux façons de concevoir la vie : l’une est de croire que les miracles n’existent pas, l’autre est de croire que chaque chose est un miracle. »
Albert Einstein
pourquoi faire un coaching ?
- Qu’est-ce que le coaching et pourquoi entreprendre cette démarche ?
Pour la Fédération francophone de coaching (FFC), le coaching est un « processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie ».
C’est l’art d’accompagner une personne, une organisation, une équipe à trouver ses propres solutions et à se réaliser, atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
- Le coach est un accélérateur de la transformation
- il questionne les modèles
- il explore la complexité, élargit le champ de vision
- il fait circuler de l’énergie
- il fait prendre conscience des représentations
- il ouvre un espace de liberté pour prendre du recul
- il agit comme un révélateur, un catalyseur
- En accompagnant les individus et les équipes, il sécurise et accélère le rythme de la transformation des organisations à travers une approche humaniste et durable.
- il renforce et appuie l’intelligence collective
- Les apports du coaching collectif en entreprise sont nombreux. Ils permettent de :
- Réconcilier performance et qualité de vie au travail grâce à l’engagement
- Prévenir les risques psychosociaux et créer un climat de confiance
- Elargir les compétences relationnelles, managériales et organisationnelles, accéder à une pleine créativité collective
- Créer de la cohésion et de l’adhésion
- Développer une confiance réciproque face aux incertitudes, paradoxes et situations stressantes
- Faire progresser l’ensemble des acteurs de l’entreprise et permettre à chacun de trouver sa meilleure place
« Afin d’accomplir une chose que vous n’avez jamais accomplie auparavant, vous devez devenir ce que vous n’avez jamais été. »
L. Brown
déontologie du coaching
- Le contrat de coaching
Dès le début d’une relation d’accompagnement, le coach convient, par écrit d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les objectifs de l’accompagnement, les limites et les responsabilités de chacun ainsi que les modalités de restitution au donneur d’ordre en cas de relation tripartite. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.
Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.
- Les engagements du coach
Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- Le coach est un professionnel formé
La compétence du coach est assurée par sa formation spécialisée et certifiée dans le domaine du coaching.
Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé dans sa pratique. Il est engagé dans un cheminement continu d’évolution personnelle.
Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.
- La confidentialité
Le coach est astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. En cas de prise en charge du coaching par un tiers-financeur (entreprise, institution ou personne physique), la restitution éventuelle au commanditaire est de la responsabilité du seul coaché.
- Le coach respecte une éthique
Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation d’accompagnement. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.
Si au cours de la relation d’accompagnement, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
- Le coach a un devoir de réserve
A l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.